Mr et Mme Scoazec font partie de tous les bretons qui, après avoir quitté leur région d’origine, souvent pour des raisons professionnelles, sont revenus s’ancrer en Bretagne, non loin de leurs lieux de vie antérieure, fréquemment de ceux de leur naissance.
C’est donc chez eux, dans la région de Concarneau, qu’ils m’ont accueilli pour me confier pendant quelques jours le trésor de leurs aînés, costumes et accessoires faits-main, magnifiquement brodés, portés par leurs parents et leurs proches, au moment des fêtes comme aux jours ordinaires.
Avant d’ouvrir la malle aux trésors, laissez-moi vous présenter tout d’abord ceux qui les ont portés et vers qui vont les souvenirs émus de Daniel et de Marie-Renée. comme notre reconnaissance :
![Grands Parents maternels de Daniel Goazec. En bas, à gauche, sa maman Marcelle dite Anna](http://www.armorique.net/wp-content/uploads/2016/03/Garrecs-Family_1-217x300.jpeg)
Grands Parents maternels de Daniel Scoazec. En bas, à gauche, sa maman Marcelle dite Anna (vers 1914)
![Louise Quéroué & Louis Scoazec_1](http://www.armorique.net/wp-content/uploads/2016/03/Louise-Quéroué-Louis-Scoazec_1-192x300.jpg)
Louis Scoazec, père de Daniel avec sa mère, Louise Scoazec née Quéroué qui porte la coiffe de Concarneau (vers 1916)
![Madame Drouglazet ep Tocquet](http://www.armorique.net/wp-content/uploads/2016/03/Madame-Drouglazet-ep-Tocquet-e1459520478293-186x300.jpg)
Madame Drouglazet, épouse Tocquet, maman de Marie-Renée Scoazec, portant le costume présenté dans ce témoignage (vers 1940)
Parmi les trésors que m’ont confié Daniel et Marie-Renée, j’ai retenu plusieurs de ces joyaux pour vous les présenter. Cliquez sur chacune de ces photographies pour en obtenir l’agrandissement ! Je vous laisse admirer :
1 – La jupe brodée perlée, roses bleues sur fond de velours noir :
2 – Le tablier bleu intégralement perlé, reprenant les motifs de la jupe :
3 – le chupenn correspondant, fleurs bleues sur velours noir :
4 – Le jupon brodé perlé, rose, noir et or sur fond blanc :
5 – Les coiffes et dalet (noter la différence de broderie sur chacune des coiffes « du quotidien » ) :
Merci à Daniel et Marie-Renée Scoazec pour leur accueil, leur gentillesse et leur témoignage. C’est ainsi que, bien au-delà de notre chère Bretagne, nous témoignons – non pas refermés sur nous-mêmes mais ouverts sur le monde – de la créativité et de la beauté des ouvrages de nos aînés et permettons de les contempler et sans aucun doute de les reproduire, donc de les pérenniser !
Pierre Monfort