La chapelle Saint Denis à Seznec (Plogonnec)

DSC_3053

Source : document « Le Patrimoine » disponible dans la chapelle – Photos : Pierre Monfort.

Cette chapelle est dédiée  à la fois à Saint Denis et à Notre Dame de Treguron. A la fin de l’ancien régime, la chapelle était desservie en permanence par un prêtre résidentiel qui intervenait aussi sur la frairie de La Lorette.

Extérieur :

C’est un édifice de taille modeste construite en 1673 vraisemblablement à l’emplacement d’un édifice plus ancien. Il est de forme rectangulaire. La façade Sud est percée d’une porte en plein cintre et à voussures surmontée d’une pierre portant la date de 1673 et d’une modeste fenêtre à meneaux au linteau en anse de panier. Celle-ci interrompt le larmier simple du haut du mur. Le pignon Est est percé d’une simple fenêtre gothique trilobée. Il est encadré par un gable très simple. Le clocher a été foudroyé en 1937. Il n’en subsiste que la base ornée d’une corniche à listels et la chambre des cloches.

Intérieur :

L’intérieur de l’édifice est simple. Le maître d’autel est encadré par deux niches Renaissance contenant chacune une statue en pierre polychrome datées du 1-ème siècle. Ces dernières représentent à droite, saint Denis et à gauche, une Vierge allaitante aux formes alourdies. Deux autres statues ornent l’intérieur : une Piéta et une Notre Dame de « Tregeuren ». Le vitrail contemporain de la maîtresse vitre est une oeuvre d’Alain GRALL.

Le calvaire :

DSC_3048    DSC_3049

Le placître comprend un très beau calvaire aux statues en granit de Kersanton, oeuvre de Roland Doré, sculpteur renommé dans la région et daté de 1640-1641. Ce dernier fut exécuté à la demande de l’homme d’Eglise G.Toulguengat. Signalons également la présence d’une fontaine consacrée à Notre Dame de Tréguron.

Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.