Littérature

La littérature bretonne est d’une variété et d’une abondance remarquables.

Qu’il s’agisse de lhistoire de la Bretagne, écrite par les moines D’Argentré ou Dom Lobineau, pour ne citer que les plus anciens, ou encore De La Borderie, pour évoquer le plus référencé, qu’il s’agisse de la poésie bretonne, nourrie au feu des déchaînements de sa nature et de l’histoire de ses hommes et de ses dieux (Tristant Corbière, St Pol Roux, JP Calloch, Auguste Brizeux, Xavier Grall, et tant d’autres ….), qu’il s’agisse de ses légendes, si pures et si belles, si pleines d’idéal (Anatole Le Braz, François Cadic, Hersart de la Villemarqué), la littérature bretonne n’est pas avare d’auteurs ni de thèmes.

Pour ceux qui s’intéressent aux métiers bretons, les écrits de Paul-Yves Sébillot constituent sans doute la pierre angulaire de leur description. Pour ceux qui sont curieux des coutumes (autre thème du site armorique), les écrits de Luzel, de Poulain du Parc et de Charles Le Goffic sont incontournables.

Les études sur l’architecture bretonne doivent beaucoup à l’abbé Abgrall pour tout ce qui touche au domaine religieux.

La collecte des chants populaires de Bretagne a été assurée par Hersart de la Villemarqué et représente un des joyaux de notre culture en même temps que la source majeure d’inspiration de nos chanteurs actuels.

Comment ne pas citer Max Jacob (‘Le terrain Bouchaballe’), Théodore Botrel, Gustave Flaubert, Simone Morand, les illustrateurs Lalaisse (les costumes) et Olivier Perrin (les scènes) ?

Un collectif breton recense, sous forme associative, les hommages littéraires de toute forme touchant à la mer, élément déterminant de notre culture. Nous leur ouvrons une page d’information sur notre site.

Entrez dans ce monde merveilleux de l’écriture bretonne. Vous en ressortirez transformés !

Merci à tous ceux qui nous aideront à constituer cette partie essentielle du site.

Merci à Monique Danigo (+) qui, pour un temps bien trop court, fût mon initiatrice par ses précieux conseils et la qualité inestimable de son avis!

  • Bécherel : le livre, j’aime ! (source: Office de Tourisme de Rennes)

Petite cité médiévale de caractère à 30km au nord de Rennes en direction de Saint Malo, Bécherel compte environ 700 habitants. Elle est devenue Cité du Livre en 1989. Une quinzaine de libraires s’y sont installés et proposent des livres anciens et récents dédiés à la littérature, à la bande dessinée, en format poche ou classique. Des évènements liés au livre sont organisés tout le long de l’année : un marché du livre le 1er dimanche de chaque mois ; une nuit du livre en été, la fête du livre le weekend de Pâques. Plus d’infos sur https://www.tourisme-rennes.com/fr/decouvrir-rennes/week-end/becherel-week-end/

  • Les livres que le site armorique a aimés :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.