Run Bird

Composé par T. Yoshimatsu, interprété par Florent Monfort et Valeria Suchkova

01_Run Bird

Florent Monfort, saxophone

Né en 1984, Florent Monfort obtient en 2009 son Diplôme de Formation Supérieur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et intègre cette même année les classes de formation diplômante au Certificat d’Aptitude et musique de chambre. Il remporte le concours de soliste des Jeunes Talents de l’Ouest organisé en partenariat avec l’orchestre de Bretagne et la Banque Populaire de l’Ouest, lui permettant de se produire en soliste avec cet orchestre, sous la direction de Lionel Bringuier, lors d’une tournée dans le grand-ouest de la France..

Issu d’une famille de musiciens, Florent se passionne pour le saxophone dès l’âge de 8 ans et débute ses études musicales au Conservatoire de Brest, sa ville natale. Il y obtient son D.E.M. en 2002, suivi en 2005 d’une médaille d’or à l’unanimité avec félicitations du jury et un prix de perfectionnement de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy-Pontoise, dans la classe de Jean-Yves Fourmeau. La même année, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Claude Delangle, d’où il sortira en juin 2009 avec une mention très bien à l’unanimité.

Passionné par la musique de chambre, Florent se produit en France et à l’étranger aux côtés de deux formations principales que sont le duo Monfort-Suchkova et le quatuor de saxophones Neva. Il donne régulièrement des récitals autour du répertoire original de son instrument et des transcriptions, domaine pour lequel il a toujours eu un intérêt particulier. Il se produit en Europe et Amérique, et notamment à Moscou, Boston, Los Angeles, Minneapolis, Detroit, Amsterdam, Lubjana et Paris à la Cité de la Musique, dans les églises St-Merri et St-Eustache pour la fondation Tarazzi.

Soucieux de mettre en valeur son instrument dans le répertorie actuel, Florent collabore avec des compositeurs du cursus de composition de l’IRCAM comme Mathew Burthner et Andrea Agostini. En tant que musicien d’orchestre, il est régulièrement amené à sa produire au sein de divers orchestres et notamment avec l’Orchestre de Bretagne.

Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux comme l’UFAM, Léopold Bellan, le concours de Picardie, Royaume de la Musique, Adolphe Sax. Il remporte en 2005 le concours de musique de chambre d’Arjau (Espagne).

En 2006, il reçoit le prix spécial de la fondation Yamaha Musique France au concours international de Soliste Saxiana (Paris). Il atteint cette même année la demi-finale au concours international Adolphe Sax de Dinant (Belgique). En 2009, il remporte le 2e prix du concours international de musique de chambre Saxiana à Paris.
Florent enseigne le saxophone dans les écoles de musique de Feignies et Soisy-sous-Montmorency.

(texte extrait du site Jeunes Talents (http://www.jeunes-talents.org)

Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.