Et encore des trésors…!

 

 

 

 

Grace à la complicité d’Anne-Marie Picollec et à la gentillesse des propriétaires concernés (un grand merci spécial pour la réalisation de cette page à Catherine Thaeron Golden) , il m’est donné de pouvoir contempler d’authentiques costumes bretons, non pas ceux que l’on confectionne parfois aujourd’hui à l’occasion de défilés et de fêtes touristiques en se fondant sur des modèles d’époque, mais bien des pièces de costume d’origine, fièrement portés par nos aînés et qui représentent des centaines d’heures d’un méticuleux travail de confection.

Je ne veux pas garder pour moi les images de ces monuments culturels. C’est donc avec un immense plaisir que je vous fais partager mes dernières découvertes. Je ne les commente pas, elles parlent d’elles-mêmes et démontrent la richesse du patrimoine breton dans le domaine vestimentaire. Dans un prochain article, je donnerai la parole à Pascal Jaouen, grand artiste en broderie bretonne et qui a fait son métier de la transmission du savoir-faire dans ce domaine. La vitalité de ses écoles (et notamment celle de Quimper) est la démonstration de l’intérêt et de l’ampleur des vocations que suscite cet art majeur breton !

NOTA : Toutes ces pièces de costume perlées ont été portées par la grand-mère de Catherine, Marié Rosalie Thaeron, née Guillou, de Kerguillaouët en Névez. Le costume de bord et le costume à fils or et argent ont été portés par son arrière grand-mère, Catherine Guillou, née Sellin, de Kerascoët en Nevez.

Costumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.