La Fête des Fleurs d’Ajonc

FleursAjoncs

Considérée comme la plus ancienne fête folklorique de Bretagne, la Fête des Fleurs d’Ajonc a été créée par Théodore Botrel en 1905.

Les danses et costumes de l’Aven sont à l’honneur de la fête des Fleurs d’Ajonc. Créée sous l’impulsion de Théodore Botrel, la 1ère fête folklorique de Bretagne eut lieu le premier dimanche d’août 1905 à Pont-Aven. Les bénéfices de la fête sont alors redistribués aux pauvres du pays. la première édition de la fête attire plus de 10 000 spectateurs enthousiasmés par les costumes, les danses, les chants et les musiques des binious et bombardes. Spectacle nouveau en son temps qui permet aux Bretons de révéler avec fierté aux étrangers les beautés de leur civilisation originale. Chaque 1er dimanche d’août, la fête renouvelle ses fastes pour le plus grands plaisirs des participants et des spectateurs.

Le programme type de journée de fête :
9h : Messe bretonne.
10h30 : Défilé dans les rues avec les cercles celtiques, les bagadoù, groupes régionaux invités et individuels costumés.
12h30 : Couronnement de la Reine
Restauration sur place
14h et après-midi : spectacles sur scènes – village des artisans
18h : triomphe des sonneurs
19h30 : fest noz – restauration possible sur place

(Commentaires ci-dessus extraits du site officiel de la commune de Pont-Aven)

 … le site de la fête

Aussi sur Facebook !

Fêtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.