La chapelle de Kernilis à Quimper (29)

Chapelle de Kernilis

Dédiée à Notre Dame du Mont Carmel, la chapelle de Kernilis est ouverte au culte tous les dimanches. Le pardon s’y célèbre chaque année le 3ème dimanche de juillet.

La chapelle est un édifice rectangulaire qui date du XVIè siècle, située au milieu d’un placître entouré de murs et planté d’arbres. Cette chapelle était patronnée avant la révolution par les seigneurs de Brieux, dont les armes figuraient également sur l’un des vitraux de la chapelle St Hervé.

La chapelle de Kernilis avait été rachetée pendant la révolution par un particulier ‘qui désirait la rendre à la paroisse comme étant absolument nécessaire au culte pour l’instruction des enfants’, selon la lettre écrite par le recteur de Kerfeunteun, à l’évêque en 1804. La chapelle a été restaurée et agrandie assez récemment. L’autel de peirre, installé dans les années 60, provient de chez un fermier voisin. La première table, prévue comme autel, s’étant brisée, a été déposée dans l’enclos.

A signaler la statue de la Vierge à l’enfant du XVIè siècle ; Ste Philomène ; Ste Barbe, reconnaissable à sa tour ; St Herbot…

Près de la porte donnant sur la travée, on remarque un bénitier en granit, du XVIIè siècle provennant de l’oratoire de la chapelle de Ty Mamm Doué.

Source : Pierre Loaëc, ‘Le patrimoine religieux de Kerfeunteun’ (Quimper – 1984) – Les amis de Kerfeunteun.

 

 

Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.