La chapelle de Saint Theleau en Plogonnec

a href= »http://www.armorique.net/wp-content/uploads/2014/09/DSC_3568.jpg »>DSC_3568

Analyse ci-dessous provenant de l’excellent site de la mairie de Plogonnec que je vous invite à consulter pour retrouver tous les autres atouts patrimoniaux de cette commune :
http://www.mairie-plogonnec.fr/patrimoine-religieux.htm :

 » Selon la légende Saint Théleau évangélisa, le pays de LANDERNEAU à PLOGONNEC, son culte s’est substitué à celui de Taranis puis de Jupiter.

L’extérieur :

Cette chapelle est du XVIème siècle. Elle est en forme de croix latine à chevet plat. Le mur du croisillon sud du transept porte la date de 1573 et sur ce chevet on lit la date de 1695.La façade Sud a été remaniée en 1775 Cette chapelle se caractérise par ses grandes dimensions, la finesse de son appareillage et la richesse de ses ornements extérieurs. La façade Sud et le mur Sud Ouest du transept sont percés par deux belles portes gothiques avec fleurons et pinacles, encadrées par des colonnettes à nid d’abeilles, et par une fenêtre à arc aigu.

Le pignon Ouest est orné d’une belle porte gothique inspirée de celle de l’église de Ploaré avec ses voussures, ses colonnettes sans chapiteaux, et au-dessus avec la galerie en encorbellement et à balustrade aveugle. Deux tourelles polygonales accostent le clocher ; celle de droite (Sud Ouest) est décorée de niches gothiques .

Le clocher a été foudroyé en 1976. Il a été remonté depuis, mais en de plus faibles proportions.

La sacristie, mal intégrée au chevet, est de 1695.

L’intérieur :

L’intérieur de la chapelle est formé de murs bien appareillés. Le pignon ouest comprend des panneaux moulurés qui ont pu servir de décor à une ancienne tribune.

Dans le chœur, le maître autel est surmonté d’un retable sculpté. Il est encadré par deux statues. A droite se trouve Saint Théleau assis sur un cerf (P.p. XVIème siècle) A gauche se trouve saint Méen. Au croisillon nord du transept on découvre une piéta en pierre polychrome, puis sur l’autel latéral un Saint Sébastien, et à l’angle de Saint Jérôme. A l’angle Sud Est du transept l’on trouve un Saint Eloi ferrant la patte coupée d’un cheval.

Le Calvaire :

Sur le placître, le calvaire a conservé à sa base les statues jumelées de la Vierge et de Saint Pierre, de Saint Jean et d’un Abbé Mitré.

Depuis plusieurs années, une association du quartier contribue à l’entretien et à la rénovation de la chapelle. »

Quelques photos de la chapelle Saint-Theleau :

 

Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.