L’Eglise Saint-Géran à Cleguer

(Sources : texte : site de la commune de Cleguer – Photos Pierre Monfort)

LaUne

Elle est dédiée à Saint-Gérand, Sainte-Hélène et Notre-Dame-du-Rosaire. La partie construite vers l’an 1000 est de style roman, celle construite vers 1400 est de style gothique. La nef date du XIème siècle. La chapelle à la vierge formant un bras de transept fût construite en 1888. Les fonts baptismaux, en granit datent du XVème siècle et leur clôture, en fonte de fer, du XIVème siècle.

Les vitraux : Le vitrail représentant l’apparition du Sacré Coeur à Sainte Marguerite date de 1888. Le vitrail dit « de Sainte Hélène », posé le 16 Avril 1946, évoque la découverte de la sainte Croix, par la mère de l’empereur Constantin. Le vitrail reproduisant l’apparition de Sainte-Anne à Yves Nicolazic en 1625, dans le champ du Bocenno, a été béni en novembre 1948.

La Piéta , statue taillée en plein bois, est du XVème siècle.

La statue de Sainte-Hélène et celle de Saint-Gérand, en bois, datent de fin XVIIIème-début XIXème. Le groupe sculpté de la Sainte Trinité, en bois, est du XVIIIème. La peinture, au dessus du tabernacle a été réalisée par M. STANISIERE et représente Jésus après sa résurrection au matin d’une pêche miraculeuse. Les visages sculptés sur les piliers, découverts lors de la restauration de l’église en 1987, ont une origine inconnue à ce jour.

Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.