La chapelle de St Cado (56)

Source : Notice de visite disponible à l’entrée de la chapelle

Le site religieux de Saint Cado comprend une chapelle, un calvaire et une fontaine

LA CHAPELLE

La chapelle dédiée à Saint Cado se trouve sur l’île du même nom dans la ria d’ETEL sur la commune de BELZ dans le Morbihan.

Histoire

Fils d’un prince de Glamorgan au Pays de Galles, le moine Cadoc vint en Armorique entre le Vème et le VIIème siècle avec nombre de ses compatriotes pour fuir l’invasion saxonne. Il construisit un oratoire sur l’île qui porte son nom. On lui attribue la construction de la chaussée de cent mètres qui relie l’île au continent. L’île fut envahie par des pirates saxons qui le chassèrent.

St Cado

Des inscriptions peintes dans la chapelle rappellent cet épisode de la vie de Saint Cado. Il retourna dans son pays d’origine où il fut sacré évêque et mourut.

Ruinée par les ravages saxons, la communauté monastique fut reconstituée au XIème siècle, puis rattachée à l’abbaye de Quimperlé avant de disparaître. De cette époque il ne reste que la chapelle.

Extérieur

La chapelle fut construite au XIIème siècle mais a subi diverses transformations. Elle a été restaurée en 1959-1960 sous la direction des Beaux-Arts.

Elle est du style roman dans sa partie principale : le choeur et la nef. Le portail ouest est du XVIème siècle et la chapelle sud est moderne en replacement d’une construction antérieure.

Menant au porche sud, des bancs de pierre sont adossés à la maconnerie.

Intérieur

Le choeur étroit, avec abside semi-circulaire et charpente apparente est éclairé par trois fenêtres ; celle du centre et celle de gauche sont d’origine. A l’entrée du choeur, on remarque les arcatures romanes. A gauche du choeur, à l’emplacement d’une porte bouchée, se trouve une piéta du XVème siècle. A droite du choeur, se trouve un autel en pierres surmonté d’une petite fenêtre et d’un vitrail.

Dans la chapelle sud, figurent les statues de Saint Marc et de Saint Yves. Il faut remarquer le lit de Saint Cado en pierres taillées avec son oreiller de pierre auquel on prête la guérison de la surdité. Au-dessus du lit de Saint Cado, on remarque également le trois mâts que l’on porte en procession le jour du pardon, le 3ème dimanche de septembre.

La nef comporte une voûte aux poutres apparentes, un beau bénitier de pierre, une fenêtre étroite évasée, la statue de Saint Roch. Au fond de la nef, se trouve la tribune avec ses panneaux de bois sculptés du XVIème siècle. Un escalier de pierre y conduit. Contre le mur nord on remarque la statue de bois de Saint Cado.

LE CALVAIRE

Un calvaire de pierre monumental, érigé en 1822, se dresse à quelques mètres de la chapelle; il se compose de trois larges escaliers et de quatre piliers ornés de têtes d’anges.

LA FONTAINE

Elle se trouve sur la côte est de l’île, en contrebas de la chapelle. Elle est dédiée à Saint Cado. Elle comprend la fontaine proprement dite et un bassin auquel on accède par deux escaliers. Elle est envahie à marée haute. Elle fut restaurée en 1936.

Témoignage : Jean-Claude Le Pévédic – 11/06/2020

Patrimoine

Comments are closed.