Peinture

Cette rubrique vous est destinée, à vous tous, artistes peintres bretons, présents sur notre sol ou sur d’autres sols. Elle est à votre disposition pour y faire figurer copie de vos oeuvres, commentées ou non, et mention de vos coordonnées ou de vos lieux d’exposition. Contactez moi par mail pierre.breizhnet@gmail.com et faites-moi parvenir vos photos numériques de vos oeuvres avec votre accord de publication mentionné sur le mail et je me charge du reste.

LeonArtNous mettons aujourd’hui en lumière une association formidable « le Groupe Léon’art » qui assure le regroupement et la promotion de nombreux artistes bretons (huiles, aquarelles, sculptures, céramiques,…). Je vous propose quelques photos des très belles toiles que propose ce site avec chacun des artistes présentés (http://www.groupeleonart.com/) :

 

Nous poursuivons cette rubrique avec un autre jeune artiste peintre breton : Olivier Monfort. Il nous commente le tableau ci-après que je vous laisse apprécier. Vous pouvez me faire parvenir vos commentaires par mail à destination de l’artiste peintre. je les lui retransmettrai aussitôt.

Liverpool

Olivier : « Liverpool avec la mer déchainée…J’ai été inspiré par un séjour à liverpool en mai dernier, il représente la façon dont je perçois cette ville, industrielle, dure qui a connu dans le passé un essor incroyable par son activité portuaire ( importance de la mer sur le tableau, et dynamisme apporté par les couleurs et la forte densité des constructions) et par la suite une crise qui l’a renvoyée au rang des villes sans intérêt : malfamée, inhospitalière, défraîchie…(couleurs agressives, pollution, mer déchainée, cheminées).Ca m’inspire beaucoup ces endroits qui ont eu leurs heures de gloire ( ancien premier port de Grande Bretagne, ville des BEATLES (ils n’en sont d’ailleurs pas peu fiers les scousers, car l’aéroport s’appelle le John Lennon Internatonal Airport) et qui se sont vus par la suite tomber dans l’oubli.Dans ce tableau, le ciel opaque compresse la ville sur la mer agitée qui reflète des couleurs inquiétantes et la pollution industrielle, mais les grands immeubles dressés devant l’océan et suivant rigoureusement la découpe du littoral donnent à la ville sa dimension réelle ; celle d’une ville adaptée à son environnement difficile et malgré tout digne et fière comme ses habitants). D’ailleurs, aujourd’hui, Liverpool a repris du poil de la bête, même si elle n’est pas très jolie, son centre ville est très dynamique, son port abrite des musées en pagaille et elle a su se reconvertir dans le tertiaire Elle a été élue capitale de la culture européenne pour 2008, ce n’est pas un hasard et ça prouve bien les ressources cachées de l’endroit. Voilà ce qui m’inspire, je pense que les endroits un peu laids sont une bonne source d’inspiration car ils trouvent souvent leur force et leurs atouts dans des choses moins évidentes que seuls les habitants ou ceux qui fouillent un peu savent ou devinent. Ce tableau peut être transposable à Brest où l’on retrouve quelques similitudes »

D’autres toiles du même artiste :

1 response to Peinture


  1. Monfort

    Très belles toiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *